Nous sommes le 12/05/2021

L’essentiel à savoir sur la chape liquide

Vous souhaitez renouveler votre plancher ? Pourquoi ne penchez-vous pas pour les chapes liquides ? En plus d’être accessible sur le marché sous différents modèles, elles présentent de nombreux avantages. Quels sont les bienfaits qu’offre leur utilisation ? Commentaire réussir la pose ? Cet article vous renseigne sur le sujet.

Principe de la chape liquide

La chape liquide est une couche de mortier prête à l’emploi. Elle est coulée sur la structure portante des sols, au sein des bâtiments en cours de rénovation ou neuf. Elle est obtenue à partir de sable, d’eau, d’anhydrite ou de ciment et d’un adjuvant. Ce dernier lui confère une grande fluidité.

La fabrication se réalise dans des centrales de bétons et le mortier est livré en camion sur les chantiers. La chape liquide peut être installation sur tout type d’isolant thermique, acoustique et même sur les planchers chauffants. Sa mise en œuvre est certifiée par les Documents Techniques d’Application du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB).

Avantages de la chape liquide 

Recourir à un chape liquide confère de nombreux avantages. Primo, elle est un équipement de qualité. En effet, elle permet d’obtenir des sols parfaitement lisses et représente un excellent support pour une variété de revêtement. Le béton et les carreaux en sont quelques-uns. Secundo, avec un chape liquide, vous bénéficierez d’un rendu esthétique unique, ce qui ajoutera de la valeur à votre plancher. Ce matériau propose également des performances thermiques élevées et ne contient pas d’armatures métalliques.

Tertio, la chape fluide d’anhydrite est particulièrement autonivelante et autolissante. Sa mise en œuvre est rapide même sur les grandes surfaces et elle est moins sensible aux fissures. Elle est donc résistante et durable. Quant au modèle à base de sulfate de calcium (anhydrite), il est écologique. Pour finir, la chape liquide supprime les enduits de ragréage. Elle représente alors une alternative économique.

Quelques conseils

Pour le choix du modèle de la chape liquide, il est indispensable que vous teniez compte de plusieurs critères. Il s’agit notamment du prix, de la nature du revêtement et de la surface que vous souhaitez traiter. Vous retrouverez cet équipement dans les magasins spécialisés ou les sites de vente en ligne. Pour la mise en œuvre, l’idéal est de faire appel à un chapiste expérimenté. Ce dernier est la garantie d’une prestation de qualité.

En somme, la chape liquide est un équipement parfait pour rénover vos planchers. Elle présente de nombreux avantages, don’t l’ajout de la valeur à l’intérieur de vos bâtiments. En ce qui concerne le choix à faire, optez pour un modèle adapté à la surface que vous souhaitez traiter.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Animation de blog
Tags Cloud
Thématiques